Will James – Smoky  (Actes Sud)

Smoky évoque la vie d’un cheval dans les grands espaces du Nord-Ouest américain, au début du xxe siècle. Particulièrement sauvage, il craint les hommes plus que tout. Mais sa route croisera celle de Clint, un cow-boy qui saura gagner sa confiance et fera de lui l’un des meilleurs chevaux de ranch de l’époque. Jusqu’au jour où Smoky est volé…

Merveilleuse histoire d’amour entre un homme et un cheval, Smoky est aussi un incomparable témoignage des traditions de l’Ouest américain. Longtemps avant que la parole des nouveaux maîtres se soit fait entendre, Will James démontrait déjà à quel point la patience, le respect et l’amour permettent d’obtenir le meilleur d’un cheval.
Ce livre est un “classique” pour les amoureux des chevaux aux États-Unis. Publié pour la première fois en 1926, il a connu un succès immédiat et a toujours été édité depuis. Il n’a jamais été traduit en français jusqu’à ce jour.
L’une des plus belles histoires jamais racontées sur les chevaux.

Smoky

11,5 x 21,7

304 pages

Septembre 2013

traduit de l’anglais (États-Unis) par : Guy DE GALARD, Luisina DESSAGNE

ISBN 978-2-330-01140-6
prix indicatif : 23, 00€

Will James (1892-1942) est connu comme écrivain et illustrateur aux États-Unis. Fasciné par le Far West, il part travailler en 1907 dans des ranchs. Il mènera ensuite une vie de cow-boy houleuse, deviendra cascadeur à Hollywood, servira dans l’armée américaine, étudiera le dessin à San Francisco…
En 2013, Actes Sud a publié la traduction française inédite de son roman Smoky, publié pour la première fois aux États-Unis en 1927.

 

Laissez un commentaire