VIDEOS : Les Chevaux du Sud au Salon du Cheval de Paris

Voir ou revoir toutes les émissions enregistrées avec les invités du Festival sur le Plateau TV du salon, avec :

Samedi 29 novembre  : Claire Veillères et Jean-Louis Sauvat pour le livre : Jean-Louis Sauvat, l’artiste cavalier. Cet ouvrage révèle au grand public pour la première fois l’artiste Jean-Louis Sauvat dans sa double dimension : créateur et cavalier. Une sélection de reproductions que viennent compléter des photos de l’artiste à cheval ou avec ses chevaux ainsi que le texte de Claire Veillères, explorent et interrogent la relation entre l’équitation et la création artistique, le cheval et l’oeuvre.

Samedi 29 novembre : Nous partageons l’univers de Manolo et du Théâtre du Centaure, invité vedette de la Nuit du Cheval. Présentation de la performance Zen, un Centaure dans le vent, qui sera présentée en piste pour la nuit du cheval et retour sur TranHumance avec le film Animaglyphes
Et si le centaure existait vraiment ? Ce serait un jaillissement d’énergie et un subtil équilibre, ce serait une relation pour n’être qu’un à deux, ce serait un corps qui danse, ce serait Toshiro & Manolo…

Dimanche 30 novembre : rencontre avec Adamo Walti « J’ai d’abord été cheval, je suis devenu cavalier », à travers le film Naître cheval et son livre Devenez cheval.
Adamo Walti livre les enseignements d’une expérience hors du commun. Dans son passé de danseur, il a perçu le ressenti du cheval, il a compris sa mécanique, il a mesuré son rôle dans le couple cheval-cavalier. Il présente ici les clefs de l’harmonie et offre de découvrir une approche issue d’un parcours exceptionnel.

Dimanche 30 novembre : Rencontre littéraire : Anne-Sylvie Bameule des Editions Actes Sud reçoit Anne Mariage (Chevaux d’aventure), Guillaume Henry (Les chevaux du vide et Une histoire de l’équitation française) , Nicolas Chaudun  (La Studio Delton) et Antoine Poupel (Zingaro).
Convaincues que la relation entre l’homme et le cheval est une source d’inspiration à part entière pour la création artistique et la pensée sociale, les éditions Actes Sud ont publié de nombreux ouvrages dans ce domaine éditorial.

Mardi 2 décembre : Les métiers du cheval : les métiers de la santé – par Gilbert de Keyser et ses invités :  Jean-Michel Boudard , ostéopathe – Christian Pequillet,  praticien shiatsu – Jean-François Massé, maréchal ferrant – Thomas Guimbelot, dentiste équin.
Gilbert DE KEYSER vit dans le milieu du cheval depuis plus de 40 ans. Alternant des expériences classiques (CSO, second degré), professionnelles (directeur de randonnées, formation professionnelles, élevage) et bénévoles (Brevet fédéral d’accompagnateur de tourisme équestre et guide de randonnée) il se tourne vers le journalisme et la presse équestre. Créateur du site Internet www.lesmetiersducheval.com dont Il est aujourd’hui le rédacteur en chef, il se spécialise dans l’orientation professionnelle.

Mercredi 3 décembre  : Les métiers du cheval – Les métiers du tourisme équestre – par Gilbert de Keyser et ses invités.

Mercredi 3 décembre : Rencontre avec Laurence Grard-Guenard, auteure de livres pour enfants sur l’équitation puis rencontre avec Clémence de Villecourt Le sabot et la plume – Clémence de Villecourt, voyageuse en roulotte qui, au fil des kilomètres parcourus en France et à l’étranger, amène la jeunesse à réfléchir sur une autre Voie possible, dans le domaine de la consommation, du transport et des énergies…

 

Jeudi 4 décembre de 11h15 à 12h15 : Stéphane Bigo, voyageur au long cours, a parcouru les 5 continents à cheval , (extraits du film : La caravane céleste). Sept mois de voyage et 2.500 km parcourus dans le Xinjiang chinois et le Pakistan … A partir de toutes ses observations il nous propose sa méthode l’équitation de légèreté par l’éthologie.

Vendredi 5 décembre : L’équitation d’extérieur – Le cheval Henson, création d’une race – avec Lionel Berquin.
Le cheval Henson, apparu à la fin des années 70 est le fruit d’une réflexion sur la pratique de l’équitation de cette époque. La vision initiale de ses créateurs, Lionel et Marc Berquin, était aussi ambitieuse que simple : produire un véritable cheval de loisirs polyvalent, tonique, endurant, sûr et rustique, pouvant vivre, sans problème, toute l’année dehors.
Le Henson est un cheval d’extérieur généreux et agile qui sait néanmoins très bien s’économiser pour résister aux rigueurs de son environnement. Il vit en pâturages et en parcs extérieurs à longueur d’année et ne souffre pas excessivement des intempéries…

Samedi 6 décembre : Les Chevaux du Sud accueillent Claude Lux, qui depuis 20 ans partage avec nous ses trucs et astuces, nous présente trois de ses livres.

Claude Lux Salon de Paris-Bd2 from le-monde-du-cheval.info on Vimeo.

Dimanche 7 décembreNouvelle équitation à la Française – Rencontre avec Patrice Franchet d’Espèrey – Adamo Walti – Manuel Mercier Jean-Michel Boudard 

Dimanche 7 décembre : « Comme des bêtes » : présentation du webdocumentaire de Judith Sibony– Balina films – France Télévision – Sur scène ou en coulisses, sur les pas d’artistes qui dansent avec des animaux, le web-‐documentaire « Comme des Bêtes » convoque tous vos sens …

Dimanche 7 décembreFrédéric Pignon et Magali Delgado ont marqué les esprits cet été avec leur spectacle EQI . Leur dernier livre, La Force du lien nous fait entrer au coeur des relations qu’ils tissent patiemment avec leurs chevaux.

Retrouvez aussi la galerie photos des Chevaux du Sud au Salon du Cheval.

Laissez un commentaire