Les métiers du cheval

Gilbert DE KEYSER vit dans le milieu du cheval depuis plus de 40 ans. Alternant des expériences classiques (CSO, second degré), professionnelles (directeur de randonnées, formation professionnelles, élevage) et bénévoles (Brevet fédéral d’accompagnateur de tourisme équestre et guide de randonnée) il se tourne vers le journalisme de la presse équestre.

Faisant le constat de la difficulté de trouver les renseignements liés à la filière équestre, il se lance dans un premier travail de recherche, de compilation et d’écriture en participant à la création en 1999, du site Internet www.lesmetiersducheval.com dont Il est aujourd’hui le rédacteur en chef et se spécialise dans l’orientation professionnelle.

[Not a valid template]

Les métiers du cheval : La filière équestre aujourd’hui, regroupe 3 secteurs d’activités en distinguant :

Les métiers au contact du cheval parmi lesquels on trouve : l’élevage, les métiers de chevaux de courses, les centres équestres, l’équitation, les métiers de l’environnement, l’art équestre.

Les métiers connexes au contact du cheval parmi lesquels on trouve : la santé, le tourisme équestre, les soins, le commerce des chevaux.

Les métiers dont l’activité n’est pas spécifiquement liée au contact du cheval parmi lesquels on trouve : l’industrie hippophagique, les métiers du cuir, la presse spécialisée, le transport des chevaux, les assurances, l’alimentation, les artistes, la recherche, les équipements et matériels, le spectacle équestre.

Aujourd’hui, il y a de l’emploi dans cette filière quelque soient les métiers. On peut noter un turn-over un peu plus important dans les métiers de l’équitation, ce qui oblige la profession à prévoir un plus grand nombre de jeunes en formation.

 

 

Laissez un commentaire