Le cheval Henson – Création d’une race avec Lionel Berquin

Lundi 13  juillet à 17h30 – Salle du Relais Culturel

Rencontre avec Lionel Berquin

Le Henson, cheval de la Baie de Somme : Le Henson, c’est le cheval emblématique de la Baie de Somme. Une robe isabelle, soulignée d’un trait noir qui lui partage le dos et les crins. Un cheval de petite taille, rustique et parfaitement adapté aux hivers humides de la Baie. Ses créateurs l’ont aussi voulu gentil, docile, adapté à tous les cavaliers.

Selon Jacques Beal, journaliste/écrivain Picard, « Le cheval de Henson est né de la volonté et de la ténacité d’un seul homme, le Dr Lionel BERQUIN. Dans cette entreprise, il a été aidé par quelques proches, dont son frère Marc.

 Passionné de chevaux et d’équitation d’extérieur, Lionel Berquin forme son premier groupe de cavaliers et d’éleveurs à la ferme St Honoré de Port le Grand. Les poulains nés sur le site porteront le nom de « Henson »

 Il découvre, chez Bernard Bizet, un éleveur de Morlay les Ponthoile , des sujets issus de croisement entre jument fjord et étalon anglo-arabe, séduit par la beauté de la robe, le gabarit, les capacités de ces chevaux, leur gentillesse, il décide d’en faire une race … Il fait saillir systématiquement les juments de son groupe (anglo -arabe, pur sang ,trotteur français ,selle français ) par un étalon fjord, et encourage les éleveurs de la région à réaliser ce type de croisement …

Créer une race, suppose de croiser les premières générations entre elles, pour obtenir les mêmes produits. Son rêve se réalise cette année là. Le 28 décembre 1981 naît une pouliche « Quelea de Henson », identique à ses parents : « Hilda » et « Norack de Henson » (premières générations ) deux autres pouliches naîtront les mois suivants, également identiques à leurs parents :« Le Cheval de Henson est né ».

Il définit alors le standard

  •  sujet possédant entre 25 et 50% de sang fjord
  • -taille comprise entre 1m 50 et 1m 60
  • -robe «isabelle» poil allant du jaune au marron , crins bicolores jaune et noir

[Not a valid template]

1982 – Lionel Berquin crée : «  L’Association des cavaliers de la Baie de Somme » celle-ci officialise le groupe qu’il entraîne et qu’il forme depuis 1974. Il en sera président jusqu’en 1995. Les cavaliers de la Baie de SOMME sont présents sur de nombreux terrains de compétitions.

Les cavaliers de la Baie de Somme sont présents également à de nombreux spectacles notamment au salon ANIMAVIA qui avait lieu à Lille tous les ans et où ils se produisent aux cotés de cascadeurs célèbres tels que Mario Luraschi ou Georges Branche – ils participent à de nombreuses fêtes de village et de défilés dans toute la région. – ils sillonnent de nombreux chemins de randonnée de Somme, du Pas de Calais et de Seine Maritime.

1982 – Sous l’égide des haras nationaux, Lionel crée l’Association du cheval Henson ,et crée le Stud Book du cheval de Henson et la fiche SIH (système d’identification du Henson ) celle-ci comporte le schéma descriptif du sujet ,son origine ,son lieu de naissance ,son naisseur et son propriétaire. C’est à partir de ce fichier que les haras nationaux pourront faire une reconnaissance de la race en 2003.

2003 – Le 15 juillet, le décret du ministre de l’agriculture Herve Gaymard ,parait au Journal Officiel de la République ,conférant au cheval Henson le statut de 44eme race équine française.

Le pari fou de créer une race s’est réalisé.

Laissez un commentaire