3 ème Rencontres des équitations de travail

 

Cowboys coiffés de stetson, le lasso enroulé à la corne de leur selle western… Cavaliers de doma vaquera montés sur de grands chevaux gris à l’air sérieux… Gardians sur leurs beaux petits camargues blancs, si habiles au milieu des taureaux noirs… Tous seront là pour nous faire partager leur passion les 14 et 15 juillet. Pour la 3° année, ils auront à cœur de montrer le meilleur de leurs équitations respectives, leurs points communs et leurs différences, dans une confrontation amicale.

Cette année, une équipe de cavaliers portugais devrait nous rejoindre tandis que des cavaliers italiens, les fameux Butteri de passage aux Saintes, viendront enrichir cette formidable occasion d’échanges culturels.

Car ces différentes équitation qui ont chacune leurs particularités, leurs races de chevaux, leurs équipements et leurs costumes, ont un socle commun : le travail du bétail. Venez les découvrir lors d’une démonstration de tri de bétail, d’une part, et d’un parcours de maniabilité, d’autre part.

Lundi 14 juillet à 17h :

Parcours de maniabilité sur la Place des Gitans.

Le parcours de maniabilité est constitué d’obstacles que l’on peut rencontrer dans sur une manade comme sur un ranch : pont, portail, objet à déplacer, barres au sol… Le parcours n’est pas chronométré, les allures ne sont pas imposées. C’est le style et l’harmonie de la paire cavalier/cheval qui sont jugés.

Mardi 15 juillet à 10h :

Tri de bétail au Bouvaù d’Aubanel.

En équipe, l’épreuve consiste à séparer des bêtes désignées au sein d’un troupeau. C’est l’entente des cavaliers au sein de l’équipe, l’efficacité de leurs interventions et le faible dérangement du troupeau qui sont récompensés.

 

La démonstration de tri de bétail sera précédée d’un petit déjeuner offert par le Comité des Fêtes. Elle sera suivie d’un défilé dans les rues de la ville. Le rassemblement et le départ du défilé se fera au Bouvaù d’Aubanel à 11h.