Mathieu Parret, un réalisateur (toujours) à cheval

Rencontre avec Mathieu Parret

Lors de l’édition 2013 du Festival, Mathieu Parret est venu réaliser un documentaire sur une chevauchée littéraire en compagnie de quelques auteurs invités du Festival. Il nous a fait découvrir ses techniques très particulières de prises de vues en selle …

En février 2014, nous avons tourné pour le Festival les coulisses du tournage du « rêve de randonnée » consacré à la Camargue dans lequel nous retrouvions Mathieu en plein tournage à cheval dans les grands espaces ou au milieu des taureaux dans une manade …

Cette année, il revient avec ses dernières trouvailles et des images qu’il est le seul actuellement à réaliser. Il perfectionne à chaque tournage sa technique et son matériel … De plus en plus de chaînes et de productions font appel à lui dès qu’il s’agit de filmer « à cheval » – en plus des images de ses derniers tournages.

[Not a valid template]

« À cheval dès l’âge de sept ans, je pratiquais la randonnée à cheval en itinérance avec mon père et ma sœur à travers la France.
En 2005, je suis parti dans l’Ouest Américain pour réaliser un double 52′ sur les traces de W.H. Jackson, L‘homme qui découvrit Yellowstone, film qui permit de classer ce Park :  » premier Park National au monde ».
Je suis parti avec ma caméra, accompagné de cinq hommes et douze chevaux sur les quatre saisons du Park et dans les conditions de l’époque :  chevaux de bât pour le matériel de vie, sans assistance.
Pour les besoins des films , j’ai tourné mes premières séquences à cheval.
En 2007, j’ai fait la connaissance de Cécile Foucher, preneuse de son à cheval et nous formons depuis un binôme image et son au cœur même de la cavalerie.

[Not a valid template]

J’intègrais en 2007 l’équipe de l’émission « Randonneur d’aventures « (Equidia) pour trois destinations : l’île de la Réunion, Québec et Guyane.
En 2008 et 2009, Nathalie Simon présentait l’émission  » le grand Trec  » et nous partons une nouvelle fois â cheval à travers l’Afrique du Sud et la République Dominicaine.
En 2010, démarrait l’émission  » rêve de randonnée  » présentée par Caroline Avon.
10 ans ont passé depuis Yellowstone et 33 randonnées filmées dont deux pour « Des racines et des ailes » et quelques magazines pour France 5 et Arte.
Après toutes ces expériences, je décidais de mettre au point de nouvelles techniques pour filmer à cheval pour retranscrire le mieux possible toutes les émotions d’une randonnée .
Je reste persuadé que ces nouvelles techniques permettront d’aider à réaliser des séquences à cheval pour des magazines et films documentaires pour la télévision ou pour le cinéma à faible coût, à l’image de l’utilisation des drones pour les prises de aériennes .
Au plus proche de l’action pour un maximum d’émotion

[Not a valid template]

1 Comment

  1. […] bêtes. Rencontre avec Judith Sibony ; Bus Stop au Kazakhstan. Rencontre avec Hervé Portaguen ; Un réalisateur toujours à cheval. Rencontre avec Mathieu Parret ; Western dans le Pacifique Sud. Rencontre avec Philippe Freling ; […]

Laissez un commentaire