Actes Sud et les écrivains au Salon du Cheval

Anne-Sylvie Bameule, des éditions Actes Sud reçoit les auteurs pour un échange autour de leurs livres.

Convaincues que la relation entre l’homme et le cheval est une source d’inspiration à part entière pour la création artistique et la pensée sociale, les éditions Actes Sud ont publié de nombreux ouvrages dans ce domaine éditorial. C’est pourquoi, tout naturellement, elles ont souhaité soutenir l’initiative de la création d’un festival du livre et du film équestre aux Saintes-Maries-de-la-mer pour offrir aux cavaliers avertis mais aussi aux novices l’opportunité de découvrir une discipline avant tout orientée vers le développement de la sensibilité.

Créées en 1978, dans un village de la vallée des Baux les éditions Actes Sud ont à coeur de soutenir et d’encourager la créativité de tous ceux qui participent à leur aventure éditoriale et de favoriser l’émergence et la reconnaissance de leur talent.

Le domaine éditorial consacré à l’équitation a été créé par Jean-Paul Capitani. Il le dirige aujourd’hui en complicité avec sa fille Anne-Sylvie Bameule. Quatre axes majeurs orientent les ouvrages publiés autour de ce thème :

  • Chevaux et cavaliers, série dirigée par Luisina Dessagne qui permet d’entrée au cœur de la pensée de grands cavaliers reconnus pour leur approche originale, douce et performante de l’équitation.
  • Arts équestres, collection dirigée par Jean-Louis Gouraud qui permet de remettre en avant les grands traités d’équitation qui ont fondé cet art, des récits épiques, des textes de références…
  • Les manuels d’équitation 
  • Les beaux livres avec la mise en valeur d’un patrimoine artistique très riche.

Le Festival du Livre et du Film équestre Les chevaux du sud est donc une chance incroyable de venir à la rencontre des auteurs de ces ouvrages présents sur le Salon du Cheval.

[Not a valid template]

 

Laissez un commentaire