En attente

Sur le postulat que l’acteur centaure – créature hybride mi-homme mi-animal – existe dans le même monde que les humains, il arrive d’en rencontrer aussi parmi les détenus … Réalisé entre septembre 2014 et avril 2015 au Centre Pénitentiaire de Marseille-Les Baumettes. Avec et grâce à la complicité d’un groupe de personnes, réunissant des détenus, des personnels surveillants, des agents d’insertion … et le soutien bienveillant de la direction de l’Ets, le projet s’est dessiné peu à peu et collectivement vers la réalisation de “Surgissements de Centaures au Centre Pénitentiaire de Marseille”, associée à différentes productions d’images, d’interviews et de films.

Baguette magique (Radio Télévision Suisse) – France/Ukraine –

Un film de Catherine Azad et Frédéric Gonseth.

La rencontre impossible des voix ukrainiennes « Kalena » et des chevaux « libres » de Jean François Pignon … un Road Movie Passionnant entre la France et L’Ukraine.
Qu’ y a t’il de commun entre le dresseur de chevaux Jean François Pignon et le chef de choeur ukrainien Gregory Levtchenko ? Apparemment rien … sauf… une femme qui rêve depuis longtemps de les rénuir en piste pour un spectacle …. Rencontre avec les réalisateurs et Jean-François Pignon

18hBotiza – Roumanie

Un film de Frédéric Gonseth et Catherine Azad.

Il existe, au coeur du poumon vert de l’Europe, une région où les gens vivent en marge de notre époque et de son système marchand. Dans les Carpates roumaines, un grand nombre de paysans ne travaillent pas pour l’argent, juste pour leurs propres besoins. Leurs gestes et leurs outils sont les mêmes que ceux en vigueur dans les campagnes suisses au XVIe siècle. Chronique d’un village où tout se fait par le cheval, au moment où la modernité fait irruption. Rencontre avec les réalisateurs.

Le cheval guérisseur (France 5)

Un film de Christine Stromboni

L’équitation et le contact avec les chevaux contribueraient à l’amélioration physique et psychique des personnes qui en bénéficient. C’est ce que démontre l’expérience d’Emma, François et Anthony, tous trois déficients visuels. Emma, 12 ans, souffre d’un handicap moteur et d’un déficit visuel dû à une atrophie des nerfs optiques. Il y a 6 mois, elle a découvert l’équithérapie et a eu un véritable coup de foudre pour un poney nommé Tobolo.
La thérapie avec le cheval, c’est aussi la voie choisie par l’ARAMAV, clinique de rééducation et réadaptation fonctionnelle pour adultes déficients visuels. Il y a 2 ans, François, 63 ans, a été victime d’une hémorragie cérébrale qui lui a fait perdre la quasi-totalité de la vue. Dernièrement, il s’est vu proposer, en parallèle de ses séances de psychomotricité à la clinique, des séances de psychomotricité avec le cheval. Passées ses premières appréhensions, François commence déjà à percevoir les bienfaits de cette activité.

17h : Rencontre avec Mathieu Parret et présentation des dernières techniques de tournage à cheval. Plongez au coeur des Abrivades du 11 novembre 2015, du tri de bétail lors des rencontres des équitations de travail et des coulisses du tournage de « 1000 kms à cheval » la nouvelle série actuellement sur Equidia.

 

Laissez un commentaire