La Leçon de dressage

Les auteures de cet ouvrage sont toutes deux des artistes reconnues, pratiquant toutes deux, sous des formes différentes, les arts équestres. Sophie Bienaimé comme écuyère de Haute Ecole et comme conceptrice de spectacles, Marine Oussedik comme illustratrice et plasticienne dont l’oeuvre est entièrement consacrée au cheval.

Fille de l’illustre Yves Bienaimé, le fondateur du Musée vivant du cheval installé dans les Grandes Ecuries de Chantilly, Sophie continue à animer ce lieu magnifique en y donnant des représentations qui ont acquis aujourd’hui une renommée internationale.

Cavalière amateure, mais passionnées et toujours désireuse d’apprendre, Marine s’est adressée pour se perfectionner à Sophie Bienaimé dont elle est une proche, pas seulement par le voisinage.

De leurs rencontres, leurs échanges aux allures de conversations entre amies est né un enrichissement mutuel, l’écuyère apportant à la plasticienne son savoir faire, sa science, son tact équestres, et sa partenaire donnant une touche et une sensibilité artistiques à ce qui, pour beaucoup, n’est qu’une technique purement physique voire mécanique.

Il s’agit donc là, d’une sorte de journal écrit à quatre mains, avec la participation active, naturellement des chevaux de Marine et de Sophie. Ce qui en fait bien mieux qu’un simple bavardage entre copines partageant la même passion: un véritable traité d’équitation dans lequel tout cavalier, toute cavalière trouvera, quelque soit son niveau, comment progresser. Et comment faire progresser son cheval.

Jean-Louis Gouraud

Et si on inversait les rôles ?

Samedi 15 Juillet à 15h, Marine propose à Sophie et à ceux qui le souhaitent une « leçon de dessin » . Rendez-vous au Domaine de Maguelonne. (Inscription via notre formulaire ou au 06 15 89 23 10 / 50€)

Laissez un commentaire