Le Cheval Partenaire… 6ème édition du Festival Les Chevaux du Sud

A l’occasion de la Féria du cheval des Saintes-Maries-de-la-Mer, et pour sa 6ème édition, le Festival du livre et du film équestre LES CHEVAUX DU SUD, propose, du 13 au 18 juillet,  aux amateurs, passionnés, novices, curieux, professionnels mais aussi à tous ceux qui sont simplement de passage aux Saintes-Maries-de-la-mer durant cette Feria du cheval, de découvrir le monde du cheval dans toutes ses dimensions culturelles et festives.

Durant 6 jours, c’est une immense librairie équestre organisée par la librairie Actes Sud d’Arles qui s’installe dans le Relais culturel pour présenter le foisonnement de la littérature équestre que ce soit au travers de travaux photographiques ou artistiques, des romans, des guides pratiques, de la littérature jeunesse, des ouvrages régionaux… Le cheval est une source d’inspiration et de fascination qui conduit à une production toujours plus dense. Ainsi, les auteurs qui ont marqué l’année seront présents pour rencontrer le public, dialoguer avec lui et dédicacer leurs livres dans le cadre d’un café littéraire. C’est, dans le partage de moments intimes, de rencontres et de dialogues entre les visiteurs et les cavaliers auteurs et artistes invités, que ce festival trouve son identité spécifique, son ADN.

« Les Chevaux du Sud », c’est également un véritable festival du film documentaire et de fiction où le cheval est roi. C’est une invitation à la découverte des cultures équestres au cours de 5 projections quotidiennes dans le cinéma des Saintes-Maries-de-la-Mer. Les réalisateurs présents viendront raconter ces tournages souvent riches d’anecdotes aussi insolites qu’éducatives.

Cette année, notre  fil rouge, le Cheval Partenaire, interroge toujours

Affiche 2413x3594 JPEG

Affiche 2413×3594 JPEG

plus profondément le lien si fort qui existe entre les hommes et les chevaux et comment ces derniers voient leurs missions évoluer dans une société où le lien à la nature et au sauvage reprend sens et trouve de nouvelles aires de développement : le cheval dans la ville, le cheval ami -l’équithérapie ou l’équicoaching-, le cheval et l’idée de liberté et le cheval comme compagnon d’évasions. Les émotions suscitées par ce contact avec les chevaux seront au cœur de cette édition.

Nous sommes heureux de pouvoir proposer plusieurs expositions photo dans la ville et dans le relais culturel ; les merveilleuses photographies de Denys Colomb de Daunant redonneront vie à Crin-Blanc, emblème absolu du cheval ami.

Les images du Théâtre du Centaure sont au cœur de la quête perpétuelle du cavalier, ne faire qu’un avec son cheval.

  • Rencontrez des cavaliers de tous horizons, voyageurs, artistes, photographes, romanciers, tous avides de partager leur passion au travers de leurs livres publiés dans l’année. Dialogues et dédicaces au cœur du salon du livre équestre, organisé avec la librairie Actes Sud à Arles.

  • Les « rencontres-cinéma » sont des temps forts où acteurs de terrain, artistes et réalisateurs viennent présenter et échanger sur leurs pratiques et leurs expériences. Ils les présentent au travers de nombreux films et de livres. Ce sera l’occasion, autour de chaque thème, de temps d’échanges que nous espérons variés et fructueux pour que se développent des vocations ou des prises de consciences.

  • Une journée dédiée au plus jeune public permettra d’inviter les enfants de tous âges à venir participer à la calèche des contes, rencontrer des auteurs de livres pour enfants et découvrir des films d’animation dont le héros principal est le cheval.

  • Les rencontres des équitations de travail veilleront à présenter et commenter les points communs et différences entre les équitations camarguaise, ibérique, portugaise et western au travers des démonstrations de maniabilité et de tri de bétail.

  • Les chevauchées littéraires sont aussi des moments uniques où il est possible de partir à cheval à la découverte de la Camargue en compagnie des auteurs-cavaliers qui viennent présenter leurs écrits et leur passion donnant lieu à des instants d’une rare intimité.

  • Comme l’an passé, nous allons proposer des ateliers pratiques où le cheval est roi. Photographie, dessin, écriture, nous vous donnons rendez-vous avec des grands professionnels du monde équestre pour qu’ils partagent avec vous leur savoir-faire.

  • Le café littéraire sera l’occasion de disposer d’un autre temps d’échange avec les auteurs présents. Soucieux de la langue ces auteurs-cavaliers racontent leur démarche d’écriture mêlant leur amour des mots à celui des chevaux.

Chaque année, la programmation peut être réalisée grâce au soutien de la Ville des Saintes-Maries-de-la-Mer et de la SEMIS pour donner à découvrir le cheval comme source d’inspiration artistique et accompagner tous les événements qui se déroulent dans la ville à l’occasion de la Féria du cheval.

Programme détaillé