Antoine Cloux

Antoine Cloux a depuis toujours été fasciné par le cheval et ses réactions parfois surprenantes. Ne comprenant pas pourquoi la communication entre cavaliers et chevaux passait souvent par la force et l’intimidation, il s’est naturellement intéressé, il y a une vingtaine d’années, aux méthodes de ceux que l’on appelle aujourd’hui les « nouveaux maitres ».

Voulant en savoir d’avantage, il fait un premier séjour chez un maitre au Wyoming où il rencontre des hommes tels que Buck Brannaman et Bryan Neubert qui achèvent de le convaincre de l’efficacité de ces méthodes.

Il a apprécié les résultats obtenus grâce à cette philosophie dans un grand nombre de disciplines allant du cutting au dressage, en passant par l’attelage, la course ou le saut et avec des races de chevaux aussi variées que mustangs, chevaux de sport, de traits, purs-sangs, arabes, quarter-horses, mules etc…

Puis plusieurs voyages l’emmèneront en Argentine, au Brésil, et aux États-Unis où il eu la chance de côtoyer et travailler avec des gens comme Martin Black, Destry Campbell, Mindy Bower, Benny Guitron, Don Buttery, Richard Winters. C’est en tout plus de années de formation cumulées auprès de grands maîtres.

Fort de ces expériences, Antoine est revenu en Europe où il fut un pionnier de l’équitation naturelle. Il partage, à présent, son savoir et aide les cavaliers à développer une meilleure relation avec leurs chevaux et ainsi à perfectionner leur équitation.

Aujourd’hui, Antoine arrive à un point culminant de sa carrière; après avoir été le premier européen invité aux USA parmi les 20 plus grands « chuchoteurs » au HORSEMAN’S RE-UNION en 2012, et 2013, il est à nouveau le premier européen invité au fameux « ROAD TO THE HORSE» le championnat du monde du débourrage et de l’équitation éthologique !

Après tant d’années d’apprentissage à travers le monde, il fait à présent partie de ceux qu’il admire depuis bien longtemps.

Laissez un commentaire