La leçon indispensable du Cadre noir de Saumur

Réalisé par Valérie Guignabodet

La cinéaste a eu l’idée et la chance de se mettre en scène mais surtout en selle et d’assumer pleinement son niveau de cavalière amateur pour vivre une leçon d’équitation avec la plus prestigieuse des écoles équestres, le Cadre Noir de Saumur. Au programme : des voltes, des appuyers sur les diagonales, des épaules en dedans et du galop avec changements de pied aux trois temps puis aux deux puis au temps et même du travail à pied aux longues rênes.

Encadrée par l’excellentissimement drôle et sympathique Maître-Écuyer Jean-Jacques Boisson, Valérie fait ainsi voler en éclats une idée préconçue : « On s’est tous dit un jour que si on avait un cheval qui savait le faire, on saurait le faire. C’est pas vrai. » Démonstration à l’appui avec Kalia des Ores, une jument du Cadre Noir pourtant habituée a réaliser quotidiennement tous ces exercices mais qui ne semble pas toujours très bien comprendre où Valérie veut en venir…

[Not a valid template]

C’est là que le Maître-Écuyer intervient en donnant de précieux conseils tels que « Rester au milieu de son cheval » qu’il répète inlassablement entre différentes phrases-clés : « Vos bras ne vous appartiennent plus le jour où vous prenez votre carte de cavalier, ils appartiennent à l’encolure du cheval », « On vous a présenté les 6 meilleurs instructeurs ? Ce sont les miroirs du manège »… Et toujours avec comme priorité le respect de l’animal selon le grand principe de François Baucher : « Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup », principe rappelé par l’Écuyer en chef, le Colonel Jean-Michel Faure.

Des « basiques » de l’équitation que vous (re)découvrirez et qu’il sera bon de vous remémorer dès lors « qu’un cheval vous fera le plaisir de vous avoir sur son dos. »

In Blog de La Cavalière masquée

Programme des films

Laissez un commentaire