Une mode bien cavalière

Un documentaire de 52′ réalisé par Virginie Oks

Impulsive, impatiente, créative, iconoclaste la mode se raconte  à travers le prisme de l’équitation.

Chapeau, bottes, jodhpur, veste… l’équipement complet du parfait cavalier se décline jusque dans les collections des plus grands couturiers.

Hermès bien sûr, maison phare s’il en est quand il est question d’équitation, puise son ADN dans celle du cheval. Plus récemment Chanel s’est essayé aux tenues sportives, n’hésitant pas à lancer une bombe (forcément….) de cavalier tandis que Gucci s’est attelé à équiper le cavalier aussi bien que sa monture.

Ralph Loren, Christian Dior, Marc Jacob, Alexander Mc Queen, Massimo Duti et plus récemment Moschino fricotent également avec cet équipement devenu style. Pourquoi ? Comment ? Quelles relations cachées et apparentes la mode et le cheval entretiennent-ils…. ?

[Not a valid template]

Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre à travers ce film à la fois léger et informatif qui n’hésitera pas à confronter deux univers à priori diamétralement opposés, celui du monde équestre et celui des podiums de défilés….

Cette déambulation nous conduira tout d’abord auprès d’historiens de la mode qui nous expliqueront comment des éléments de la tenue de cavaliers sont devenus au fil du temps des accessoires de mode à part entière et comment ces accessoires ont évolué au point de devenir des indispensables du vestiaire de la parfaite « fashion victim ».

1 commentaire

  1. […] Ciné-Rencontres : Une mode bien cavalière. Rencontre avec Virginie Oks ; « Autour des Equitations de travail » […]

Laissez un commentaire