Les chevaux de Golega

Samedi 11 juillet à 12h00 dans la salle du Relais Culturel

Rencontre avec Jean-Jacques Mauriat et Christian Gaillard

Film documentaire – 52′ – Erable Productions : Jean-Jacques Mauriat.

Chaque année à  la Saint-Martin, le petit village de Golega à  120 km au nord-est de Lisbonne au Portugal, devient un lieu de rassemblement unique de chevaux ibériques. A travers les acteurs qui participent à  cet événement : cavaliers, acheteurs, vendeurs et autres spectateurs, ce documentaire nous plonge en immersion dans le Portugal équestre d’aujourd’hui entre plaisir et tradition.

Le centre-ville de Golegã a été transformé en une immense piste où défilent en permanence des centaines de chevaux et attelages, entourés de milliers de visiteurs portés par la passion du cheval.

Les costumes portés par les cavaliers et de cavalières doivent aller de pair avec la grâce des chevaux lusitaniens.

cartaz2014Les origines du Foire du cheval de Golega, autrefois appelé ‘Feira de São Martinho’, remontent au dix-huitième siècle. L’objectif était de promouvoir le commerce des produits agricoles de la région aux sols très fertiles de Golega.

En 1883 le marquis de Pombal donna son soutien aux éleveurs pour qu’ils y exposent leurs chevaux. Au fil du temps, le cheval lusitanien devint l’attraction principale du Foire et attira vendeurs et acheteurs de chevaux de tout le Portugal. Après que la réputation du cheval lusitanien se fut étendue à l’étranger, le Foire commença à recevoir des visiteurs d’autres pays. En 1972, étant donné l’importance de l’événement pour chevaux et éleveurs du Portugal, le nom devint Foire National du Cheval ‘Feira Nacional do Cavalo’. Par tradition, le jour le plus important du Foire est le 11 novembre.

livre golegaUn livre – « Golegã – des hommes des chevaux ».

Rencontre avec Christian Gaillard

Ce bel ouvrage réalisé par Solal & Christian Gaillard en étroite collaboration avec Louis Giordimaina regroupe leurs meilleures photographies sur la ville de Golegã à l’occasion de la Foire Internationale du Cheval Lusitanien.

Des portraits, des détails, des décors, des personnages reflétant à merveille toutes ces scènes auxquelles nous pouvons assister chaque année pendant cette foire unique.

Si vous n’êtes jamais venus à Golegã, ce livre vous plongera dans une ambiance brumeuse qui sent bon les châtaignes grillées et si vous connaissez déjà, alors vous serez heureux de retrouver ces belles images qui vous rappelleront cette relation incomparable entre l’homme et le cheval.

[Not a valid template]

1 commentaire

  1. […] Ciné-Rencontres : Les chevaux de Golega. Rencontre avec Jean-Jacques Mauriat et Christian Gaillard ; Un voyage littéraire en roulotte. […]

Laissez un commentaire