Henson, joyau de la Baie de Somme

Lundi 13  juillet à 17h30 – Salle du Relais Culturel

Rencontre avec Lionel Berquin

Un film documentaire réalisé par Jean-Baptiste Martin, écrit par Marie Mitterrand – 26 mn – 2015 – Coproduction Equidia.

C’est en Baie de Somme, sur le littoral de la Picardie, qu’a débuté l’histoire des chevaux Henson il y a 40 ans. Créée par des amoureux de ce site sauvage et magnifique, la race Henson a conquis ses lettres de noblesse dans la randonnée à cheval.
Au sud du Touquet, la Baie de Somme est une vaste zone humide de 70 km², face à La Manche, constituée de deux estuaires, où le ciel et la mer se confondent. Cet espace sauvage, considéré comme l’une des plus belles baies du monde, accueille une grande richesse écologique avec une densité exceptionnelle d’oiseaux et de grands mammifères terrestres et marins.

Pour faire connaître au public ce site tout en le préservant, l’idée d’un cheval rustique adapté à ce terrain particulier a germé et c’est ainsi qu’une nouvelle race équine française a été créée dans les années 1970 par des amoureux de la Baie de Somme et de la randonnée à cheval. Depuis les Henson sont devenus l’emblème de chevauchées magiques entre terre et eau.

[Not a valid template]

Le cheval Henson est élevé en semi-liberté en troupeau et dressé en douceur pour conserver ses aptitudes sportives et son bon caractère. Ses talents ont séduit le grand public dans le domaine de la promenade ou de la randonnée et lui donnent accès à d’autres disciplines comme l’attelage, le polocrosse, le horse-ball ou l’endurance. Le Henson est aussi à l’honneur à Chantilly, capitale historique du cheval en Picardie, pour des visites à cheval de la ville et des jardins du château.

Portrait d’un petit cheval fort, docile et polyvalent.

1 commentaire

  1. […] de Barraquand. Rencontre avec Jérémy Durand et Jean-Louis Barraquand ;  Le cheval Henson et Henson, joyau de la Baie de Somme. Rencontre avec Lionel Berquin ; Les 350 ans du cheval Canadien. Rencontre avec Nathalie Daragon ; […]

Laissez un commentaire