Cheval Camargue, le seigneur des marais

 

France 2 – Grandeur nature – Cheval Camargue, le seigneur des marais – Avec la participation d‘Equidia Life, de la RTBF et le soutien du CNC. Production : MFP – Philippe Molins / Richard Heyraud

La Camargue. Dans cette réserve naturelle de toute beauté, joyau naturel parmi les plus sauvages d’Europe, les chevaux vivent en liberté. Sur plusieurs saisons, dans des dédales de canaux et de rosières, de marécages et de landes, nous allons découvrir la vie intime des chevaux qui partagent ces grands espaces avec les flamants roses, les ragondins et les échasses ou le taureau emblème de la Camargue.

Comment vivent les juments ? Comment assurent-elles l’élevage des poulains ? Quel est le rôle de l’étalon? Comment les poulains font-ils face aux premiers contacts avec l’Homme ?

Laurent Charbonnier nous livre des images à couper le souffle qui racontent l’histoire de la naissance puis des amours de ces magnifiques chevaux blancs et gris, écrite par Jean-Pierre Laborde et racontée par François Morel.

De la naissance du poulain jusqu’à la maturité de l’étalon, ce film nous embarque au cœur de la vie insoupçonnée du cheval Camargue.

Laurent CharbonnierSpécialiste reconnu du film animalier, Laurent Charbonnier a obtenu de nombreux prix dans différents festivals nationaux et internationaux.Il exerce ce métier depuis plus de 25 ans, cette vocation, devrait-on dire, tant sa vie a suivi la voie naturelle de ses premières passions d’adolescent.

Producteur, réalisateur ou chef opérateur, Laurent Charbonnier a réalisé une soixantaine de documentaires animaliers et participé également aux prises de vues pour des longs métrages tel que « Les enfants du Marais » de jean Becker, « L’enfant des neiges », « le dernier trappeur », et « Loup » de Nicolas Vannier, « La clé des champs » de Marie Perenou et Claude Nuridsany, « Le Peuple migrateur » et « Océan » de Jacques Perrin. Il a reçu par ailleurs de nombreuses récompenses ainsi qu’une nomination aux Césars pour son film « Les animaux amoureux » sorti au cinéma en 2007.

Pour la télévision, Laurent Charbonnier a réalisé une quarantaine de documentaires pour différentes chaînes (France 2, Arte, Seasons, LCP…). Le premier en 1982 intitulé « Les nuits de la dame blanche » l’amène à passer 90 nuits pour fixer sur la pellicule le comportement de la chouette effraie. Puis dans les plus récents, « Tant qu’il y aura des cerfs », « Les sangliers », « Prédateurs », « Je suis la rivière de Loire », « Camargue grandeur nature », « La montagne aux ours », « Chambord sauvage », « Le retour des chevaux de Przewalski en Mongolie », « La vie sauvage des animaux domestiques »


Extraits du documentaire Cheval de Camargue, le…

Jean-Pierre Laborde : Spécialiste des chevaux, cavalier et réalisateur de documentaires. Depuis 2002, il tourne très régulièrement des documentaires pour la chaîne du câble et du satellite Equidia, 26′ et 52′. Ses documentaires évoquent toujours la relation qui se crée entre l’homme et l’animal essentiellement dans le cadre du sport. Mais sa connaissance des chevaux lui permet d’aborder les sujets de façon très intime que ce soit du côté de l’homme ou du cheval. L’un de ses films « Nicolas Blondeau, mon fils le cheval… » a reçu en 2005 le grand prix du festival international du film équestre Epona. Il raconte le premier contact qui se noue entre le cheval et l’homme.

Jean Pierre Laborde a fait l’essentiel de sa carrière de journaliste à Radio France, grand reporter pour France Inter et France Info, puis rédacteur en chef de France Info, et présentateur de la revue de presse.

De 2002 à 2009, il a en outre animé tous les samedi matins sur France Info une chronique : « le monde du cheval ».

1 commentaire

  1. […] de film : Cheval Camargue, le seigneur des marais de Georges Vlassis (Directeur de le Maison du Cheval Camargue) et Olivier Theroux (manadier et […]

Laissez un commentaire