Bernard Sachsé

Conseiller technique et artistique chevaux sur le film : « En Équilibre« , librement adapté de son livre :  » Sur mes quatre jambes « .

Bernard Sachsé était cascadeur de cinéma, lorsqu’en 1994 sa vie bascule. Suite à un accident lors du tournage d’un film. , il se retrouve paraplégique, mais ça ne l’empêchera pas d’être médaillé olympique handisport. Un destin raconté dans un film aujourd’hui.

Fasciné par les chevaux depuis l’âge de 7 ans, Bernard Sachsé intègre l’école du Haras du Pin à l’adolescence. Il y apprend toutes les disciplines équestres, mais déjà se passionne particulièrement pour le dressage. Fort de ces bases classiques, il s’oriente vers le spectacle et le cinéma au travers du monde de la cascade équestre. Il poursuit sa carrière avec l’équipe de Mario Luraschi dont il est l’un des lieutenants pendant de nombreuses années. C’est ainsi qu’il participe au tournage d’une trentaine de film en tant que régleur ou cascadeur dont : Napoléon et Joséphine, Cyrano de Bergerac, Lacenaire, La belle histoire, Le retour de Casanova, Un si bel orage ,Germinal, L’étalon noir, Les visiteurs, Louis l’enfant roi, Jeanne d’Arc ,La reine Margot, La fille de d’Artagnan, Le hussard sur un toit , Danse avec lui, En Equilibre…

[Not a valid template]

Parallèlement, il poursuit ses recherches dans l’équitation académique et monte sa propre écurie. Avec sa femme Agnès, il a décidé de mettre sa connaissance de l’art équestre au service des cavaliers amateurs ou professionnels.

Son livre « Sur mes quatre jambes » est réédité à l’occasion de la sortie du film « En équilibre ».

Ce film, comme son livre, revient sur sa propre histoire. Il raconte son quotidien aujourd’hui, où contre toute attente, il est parvenu à remonter à cheval et à poursuivre sa passion.

[Not a valid template]

Pour « En Equilibre », Bernard Sachsé à coaché Albert Dupontel lors de la préparation et pendant tout le tournage, pour qu’il puisse réaliser lui-même les cascades. « Une sorte d’hommage à Jean-Paul Belmondo« , s’amuse-t-il.

Extrait du Making off :

Être cascadeur selon lui : « il faut une bonne technique équestre. Il faut connaître ses chevaux pour pouvoir les travailler de manière à ce que les chevaux soit quand même rassurés« .

« Il est étonnant de constater que c’est au moment où, de désespoir, on s’abandonne à l’inéluctable, que surgit la solution. Je le constaterai souvent avec les chevaux, quand on lâche prise, ils vous récupèrent. »

Bernard Sachsé a installé ses écuries à Tourly dans l’Oise. France 3 a réalisé un portrait de lui en novembre 2013 à voir ou à revoir :

Deux interviews de Bernard Sachsé sur FranceTV Info et sur Europe 1

1 Comment

  1. […] Franchet d’Espérey, François-Xavier Bigo, Bernard Mathié, Dany Lahaye et Joël Laugier ; Les coulisses de « En équilibre ». Rencontre avec Bernard Sachsé, auteur de Sur mes quatre jambes ; Présentation du film Le cheval […]

Laissez un commentaire