L’aventure Serko

52′Jean-Louis Gouraud / Joël FargesKolam Productions

Les coulisses du tournage du long métrage «Serko», écrit par Jean-Louis Gouraud et réalisé par Joël Farges, qui retrace l’aventure de Dimitri Pechkov, jeune cosaque de 17 ans. En 1889, monté sur un petit cheval gris, Serko, Dimitri quitte en début d’hiver les bords du fleuve Amour, situé aux confins orientaux de l’Empire Russe. Après d’extraordinaires péripéties, tous deux arrivent à Saint-Pétersbourg, à la cour du Tsar. Ayant couvert plus de 9 000 kilomètres en moins de 200 jours, ce jeune cavalier et son cheval ont réalisé ainsi le plus fantastique exploit équestre de tous les temps… Ce documentaire présente une exploration de la Russie du XIXe siècle tout en plongeant dans les coulisses du tournage d’un film de cinéma.

Avril 2005, lac Baïkal -Sibérie.

Une équipe franco-russo-tchèque se retrouve sur la glace pour vivre l’aventure d’un tournage.Température: -30°Travelling sur la glace : la caméra suit le galop de Serko.Coupez!  c’est la fin du plan. Mais pour nous, la caméra continue de tourner. Voyage dans les coulisses de cette épopée un peu givrée.

[Not a valid template]


Au travers d’interviews et d’images filmées au jour le jour, ce film retrace les coups durs et les joies de ce tournage peu ordinaire.
10ème jour de tournage: les 30 techniciens de l’équipe déménagent sur l’Ile d’Olkhon, au beau milieu du Lac Baïkal. Sur cette île, pas d’électricité ni de téléphone. L’essieu du van qui transporte les chevaux se brise, les loups apprivoisés se sont échappés, des mafieux locaux menacent de saborder le tournage, la glace du Baîkal craque et révèle des failles qui rendent périlleux les déplacements sur le lac…
Malgré toutes ces embûches, la magie du cinéma opère.  Ce making of nous fait vivre l’aventure d’une équipe de cinéma décidée à tourner là où on ne l’attend pas…


Laissez un commentaire