Le souffle de la victoire

L’histoire a pour toile de fond le monde passionné des courses d’endurance à cheval au niveau international.  Le spectateur plonge au cœur de l’expérience personnelle d’un cavalier d’endurance.

Avec son pur-sang arabe Habibate, Michel a gagné le championnat de Belgique d’endurance. Cette performance lui ouvre la sélection du Championnat du monde aux Jeux Equestre Mondiaux qui se déroulent à Aix-la –Chapelle (Allemagne), tout près de chez lui.
Michel est convaincu qu’Habibate peut gagner ! Mais au premier check up médical au Centre Européen du Cheval, les vétérinaires diagnostiquent un souffle au cœur inquiétant.
Confronté à de nombreux obstacles, mu par un rêve d’enfant et poussé par son désir de marquer sa région, Michel se révèle dans son humanité.

Michel Lequarré Habibaté Aachen 2006En suivant Michel au cours de ses 10 mois de préparation jusqu’au jour J des Jeux Equestres Mondiaux, le spectateur pénètre au cœur d’une expérience personnelle authentique faite de passion, d’autodérision, de désillusion, d’humour et de persévérance. Tout au long de cette préparation, le doute ne cessera d’infiltrer une conviction et une détermination qui semblent à toute épreuve.
En toile de fond, on découvre le suivi scientifique « high-tech » des chevaux, les entraînements éprouvants, le climat de compétition et les courses d’endurance, où tout dépend d’une seule chose : le cheval.
D’abord marquée d’opportunisme, la relation de Michel avec Habibate laisse peu à peu apparaître l’humanité d’un homme passionnément engagé dans la poursuite d’un rêve qui résonne avec celui qu’il faisait enfant sur les traces de chevaux.
Au-delà de l’histoire singulière, c’est le besoin universel de laisser une trace derrière soi, de marquer le monde, qui est au centre de cette aventure épique.

il s’agit d’une plongée passionnante au plus prêt d’un homme et de son cheval.

Bande annonce :

Réalisation : Anne Pochet

Page Facebook du film

Laissez un commentaire