Edito

affiche 2013Retenez dès maintenant les dates du 11 au 15 juillet !

Rendez-vous aux Saintes-Maries-de-la-Mer !

Découvrez en avant-première :

– l’affiche de l’édition 2013 crée par Ernest Pignon-Ernest

– les temps forts de la Féria du cheval et du Festival

 

Pour que dialoguent les cultures équestres… 

La Camargue est une terre de passions et de chevaux. Chaque année, de très nombreux cavaliers et amoureux des chevaux se rejoignent en cette terre mythique.

Le cheval, vecteur de dialogue entre les peuples, est porteur de valeurs et de messages essentiels. Il est aussi source d’inspiration pour de nombreux artistes. Depuis le jour où le cheval a accepté de se laisser approcher, puis monter par l’homme, leur destin est scellé.

 Les Chevaux du sud , festival du livre et du film équestre, souhaite faire découvrir au public la dimension culturelle de cette grande histoire, et donner à tous la chance de rencontrer ou découvrir les acteurs de cet univers.

 La littérature équestre, et le cinéma équestre, sont foisonnants et d’une richesse incroyable. Ils couvrent une infinité de domaines où hommes et chevaux sont étroitement liés. Travail, transport, guerre, sport et aujourd’hui loisir, voyage, aventure, le cheval accompagne l’homme avec fidélité et courage. L’homme avec ses mots et ses images se penche de plus en plus sur cette complicité qu’il entretient avec le cheval.

 Public, auteurs, réalisateurs, photographes, professionnels ont tous répondu présents à cet appel pour assurer le succès des deux première éditions du festival LES CHEVAUX DU SUD.

 Les rêves d’aventures naissent dans les livres, les films et les rencontres. Là sont les mots fondateurs de cet événement.

 2013 est une année particulière pour le territoire de Marseille et la Provence qui seront durant une année Capitale Européenne de la Culture. Le cheval a été de surcroît placé en son centre avec l’événement phare que représente TransHumance, projet porté par le Théâtre du Centaure et Equi’créa. Ils nous font l’immense honneur de venir aux Saintes-Maries-de-la-mer pour nous faire partager cette fabuleuse aventure.

 Au programme le samedi 13 juillet :

  • Lancement du livre publié à cette occasion par les éditions Actes Sud
  • Exposition des « animaglyphes » (dessins éphémères réalisés par des animaux sur le territoire) photos géantes sur l’enceinte des arènes
  • Projections de films réalisés pendant la TransHumance
  • Soirée événement sur la place de l’église le 13 juillet avec le Théâtre du centaure – performances à cheval … projection/rencontre

Et toujours :

– Le salon du livre ACTES SUD présentera un très grand nombres d’ouvrages pour découvrir les nouveautés de l’année mais aussi les ouvrages fondamentaux liés au cheval, aux hommes et au territoire. Une dizaine d’auteurs viendront dédicacer et dialoguer avec le public. Ils ont déjà confirmé leur présence : Jean-Louis Gouraud, Marie-Noëlle Himbert, Anne Mariage, Sylvie Brunel, Lorenzo, Céline Legaz, Jean-Yves Bonnet…

Ces auteurs nous feront le plaisir de conduire, les samedi et dimanche, les chevauchées littéraires pour partir à cheval à la découverte des plus beaux paysages de Camargue et partager avec eux leur récit dans un cadre merveilleux.

– Le Festival de films qui propose comme chaque année un tour du monde des cultures équestre à travers une programmation de documentaires, et, 3 grandes soirées de projection et de rencontres avec les réalisateurs et les artistes

– Les rencontres des équitations de travail seront à nouveau au rendez-vous pour voir et comprendre ces hommes qui continuent à utiliser le cheval dans leur travail quotidien mais dans des cultures différentes.

 

Laissez un commentaire