Les ateliers photos du Festival

Les ateliers photos du Festival

La photo et les photographes seront à l’honneur cette année pour la 5eme édition du Festival : Exposition, soirée projection – rencontre avec les photographes, dédicaces et café littéraires sur le Salon du livre équestre et 3 ateliers photo :

  •  « En action » avec Thierry Ségard le 12 juillet de 10h30 à 13h sur la place des Gitans
  •  « En liberté » avec Hans Silvester le 13 juillet de 9h à 12h au Domaine de Maguelonne
  •  « Face aux taureaux » avec Thierry Ségard le 14 juillet de 9h à 12 h au Bouvaù d’Aubanel pendant les Rencontres d’équitations de travail.

Une occasion unique pour des amateurs éclairés de découvrir et de partager le travail et les conseils de ces deux photographes passionnés de nature et de chevaux que sont Hans Silvester et Thierry Ségard .

PHOTOGRAPHIER LES CHEVAUX

Moment fort cette année, des ateliers photographiques pour s’initier et se perfectionner à la photographie des chevaux, tant dans leur milieu naturel, qu’au travail ou en spectacle.

Après une réunion de présentation et la prise en main du matériel, il sera proposé une séance en situation portant sur un des thèmes suivants :

  • L’atelier En action, sera l’occasion d’aborder toutes les difficultés rencontrées lors d’une séance de prises de vues de chevaux en action pour la préparation d’un spectacle. Saisir le bon geste, la bonne attitude du cheval et du cavalier aux différentes allures, mettre en valeur ses modèles en choisissant les bons cadres et la bonne technique, maîtriser la lumière …Thierry Segard, photographe professionnel spécialisé dans la prise de vues de chevaux, bien connu du monde équestre, vous donnera tous les conseils pour réussir vos images dans l’action. Il l’auteur de différents livres et photographe attitré du magazine « Cheval pratique« , son prochain ouvrage « Photographier les chevaux » est en cours de réalisation aux éditions Vigot
  • L’atelier « En liberté » propose de travailler la prise de vues du cheval Camargue dans son milieu naturel. Ce sera pour les stagiaires l’occasion d’être accueillis dans une manade, d’observer les chevaux dans leur biotope si typique, et de photographier leurs comportements dans le contexte du troupeau et dans leur décors naturel. Une occasion rare de découvrir la Camargue intime. Moment partagé de surcroît avec Hans Sylvester, qui va nous dévoiler ses secrets, et nous faire partager son amour de la Camargue et des chevaux, et de l’image.
  • Le dernier atelier « Face aux taureaux » animé par Thierry Ségard propose de photographier les chevaux pendant une épreuve de tri de bétail. Nous profiterons du moment où les taureaux sont triés à l’occasion des Rencontres des Équitations de Travail. Ce sera pour les stagiaires l’occasion de gérer des situations rapides et imprévisibles. Un moment fort en émotions recherché par tout photographe.

A l’issue de chaque atelier, les participants auront la possibilité de proposer leurs meilleurs clichés à un jury. Les meilleures images seront ensuite présentées au public sur grand écran lors de la soirée de clôture du Festival.

Tarif : 50€ par atelier – 40€ à partir de deux places ou deux ateliers.

Venir avec son propre matériel photographique, le Festival n’en fournit pas.

Envie d’apprendre ou de progresser en photographieFormulaire de pré-inscription

Pour une demande d’informations complémentaires…