Alexis Gruss

Rencontre avec Alexis Gruss avant son entrée en piste pour la Nuit du Cheval

Alexis Gruss maître écuyer reconnu internationalement (à l’âge de 7 ans, il exécute fort honorablement son numéro de voltige à cheval sur la piste d’un des plus prestigieux chapiteaux de France), acrobate à cheval, clown blanc, musicien, créateur et directeur du Cirque à l’Ancienne est à l’origine de centaines de numéros inscrits au répertoire de son établissement depuis bientôt 40 ans… Véritable initiateur des nouveaux cirques de création, ce « Cirque à l’Ancienne » présente la particularité d’être de composition essentiellement familiale. En 1981, il a été élevé au rang de Cirque National par le Ministère de la Culture.

La réputation des Gruss est essentiellement construite sur leurs exploits équestres.

Sans_20titre-1Héritier de la tradition équestre des écuyers militaires, le Maître Ecuyer Alexis Gruss exerce son art avec les 60 chevaux de ses écuries, tous étalons, les Akhal Téké, les Pur-Sang Arabes, les Alter Réal portugais, les Falabella argentins, les Frisons, les Shires anglais, les Boulonnais, les Cobs et autres Postiers bretons…

Sur la piste, on ne triche pas. Toute présentation se doit d’être réussie avec grâce et aisance : « la définition de l’art, c’est le travail effacé par le travail«  répète à l’envi le Maître Ecuyer Alexis Gruss et le démontre dans chacune de ses prestations. Là est l’inimitable savoir-faire Gruss : celui de l’intransigeante école de la perfection.

Ce n’est donc pas un hasard si son nom est aujourd’hui le symbole du savoir-faire équestre.

 Les « Etalons d’Alexis » est une création unique pour le spectacle équestre de la Nuit du Cheval. Elle met à l’honneur tous les chevaux artistes, grâce à la célèbre cavalerie d’Alexis Gruss, constituée de différentes races, spécialement appréciées pour leurs aptitudes, leur caractère et leur esthétique. En 11 tableaux, les 40 chevaux, les 18 écuyers et artistes, accompagnés d’un orchestre live et d’une chanteuse, présentent l’histoire, les traditions et les techniques de la famille Gruss.

[Not a valid template]

Laissez un commentaire