Les chevaux de Jean-Louis Sauvat

Jean-Louis Sauvat, ce géant à la barbe fleurie, selon certains, ce gentilhomme d’un autre siècle, pour d’autres, a hérité de ses ancêtres ses talents d’artiste : son arrière-grand-père était un ami d’Ingres, Seurat et Lautrec.
La voie est toute tracée : École des Métiers d’art, cours de sculpture auprès de Couturier… Il est à 21 ans le plus jeune professeur d’arts plastiques à l’École supérieure des Beaux-Arts.
Dans sa pratique de l’équitation, Jean-Louis Sauvat est un adepte du dressage : « Puissance et fragilité, force et légèreté ». Cet écuyer « amateur » fut pendant plus de vingt ans un élève appliqué des leçons magistrales enseignées par le Commandant de Padirac et le Maître Nuno Oliveira..

« Son travail au burin, au crayon, au pinceau, au ciseau, est la prolongation de son art équestre »
Quand il peint, il n’est pas à cheval, et quand il ne peint pas, il est à cheval, tout cela entre ses cours dispensés à l’École nationale des Arts appliqués et Métiers d’art de Paris.
[Not a valid template]
Artiste reconnu, ses œuvres agrémentent, de par le monde, de nombreuses collections, dont celle de la maison Hermès. Ses fresques décorent aussi les écuries de Bartabas à Versailles.
Monsieur Sauvat est un homme passionné et exigeant : cavalier, peintre, dessinateur, sculpteur. Il est professeur d’art et enseignant en équitation. Jean-Louis est aussi un homme charmant, simple, généreux, joyeux, enthousiaste, bon vivant. Il est débordé et débordant.
Jean-Louis Sauvat fait étape en Camargue pour le Festival.
Exposition pendant tout le Festival, présentation du livre et signatures sur le salon du livre Actes sud, et rencontre avec l’artiste le 12 juillet à 12h dans la salle de projection.

2 commentaires

  1. […] Source : Les chevaux du Sud […]

  2. Bartabas et le théâtre Zingaro | Qalo & Lolotte sur 6 février 2016 à 18 h 46 min

    […] De nombreuses personnes se passionnent et s’intéressent à ce personnage mystérieux qu’est Bartabas. Artiste, il est entouré, lui-même,  de nombreux artistes de disciplines variées et d’écrivains. Parmi eux, Jérôme Garçin lui rend hommage dans son livre « Bartabas, roman »,  en poche aux éditions folio, 28 avril 2006 ou en broché aux éditions Blanche, 20 août 2004. Bartabas s’associe également au célèbre artiste peintre équestre : Jean-Louis Sauvat. […]

Laissez un commentaire