Vendredi 12 juillet : Ourasi, le roi fainéant en présence d’Homéric

19 h : Salle Baroncelli  –  Projection du film « Ourasi, le roi fainéant » écrit par Homéric et réalisé par Jackie Bastide.

Homéric est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les chevaux dont la biographie d’Ourasi, l’un des plus grands trotteurs de tous les temps.

A l’issue de la projection, Homéric nous fait partager son amour pour le cheval et le monde des courses hippiques.

Ourasi nous a quittés le 12 janvier 2013, un triste samedi d’hiver pour tous les amoureux des courses au trot, et de ce champion si singulier. Nous lui rendons hommage en présence d’Homéric,

Devenu le premier cheval médiatique de l’histoire, il s’est longtemps prélassé dans une petite enfance tumultueuse. Gâté comme un fils unique (Ourasi est le seul poulain né au haras cette année là), cabochard, paresseux et préférant se goinfrer de pommes – son pêché mignon – plutôt que de s’appliquer entre les brancards…

 Il est l’un pourtant devenu l’un des meilleurs trotteurs de l’histoire et il remportera à quatre reprises le prix d’Amérique.

[Not a valid template]

On l’appelait le Roi fainéant parce qu’il s’entraînait quand il l’avait décidé, mais, en compétition, il détruisait ses adversaires. C’est lui qui décidait de ce que devait être sa course, le driver se faisait conduire.

Ourasi peut se reposer tranquille, il ne sera jamais égalé, même si un autre crack devait faire mieux. Sa réputation avait largement dépassé les frontières du monde hippique. Ourasi avait la notoriété d’un Michel Platini, Bernard Hinault, Yannick Noah ou Alain Prost. On ne pariait pas sur Ourasi, on le supportait…

 Retrouvez le programme détaillé de la journée du 12 juillet

Laissez un commentaire