Lundi 15 juillet, soirée de clôture : Hommage à la Camargue

Le Festival au cœur de la passion Camarguaise …

De 18h à 20h 30, au Relais Culturel, salle Baroncelli.

Une soirée de clôture entièrement dédiée à la Camargue et à la passion vécue ici au quotidien. La course camarguaise, les taureaux, les chevaux, l’environnement, le terroir… toute la richesse et l’art de vivre d’une région évoqués à travers 6 films.

Prélude au spectacle « le songe d’une nuit en Camargue », point d’orgue des festivités de la feria …

François De Luca – créateur du « festival du film taurin et camarguais », de Saint-Genies-de-Malgoires, devenu un rendez-vous incontournable au coeur de l’hiver – nous à concocté un programme de films réalisés par des « cinéastes » de la région.

La Gaze : 6mn

Au début du siècle on traverse le Rhône avec les taureaux et les chevaux cela s’appelle « gazer ». Poussés par  les cavaliers , les taureaux plongent  dans le cours d’eau, et nagent ensemble vers l’autre rive, ils ressortent  , bien  rafraîchis avec un pelage d’un noir brillant !

BIOU d’or 2011 et 2012 « Garlan, manade des Baumelles »  15mn

C’est l’histoire du parcours d’un cocardier pour devenir  Biou d’or …

Avec plus d’un demi-siècle d’existence, le Trophée Taurin, organisé par les journaux La Provence et le Midi Libre, fait référence dans le monde de la Bouvine.
Le titre de Biou d’Or, attribué chaque année au meilleur taureau de la saison, est sans aucun doute la récompense la plus convoitée de la Course Camarguaise.

La course camarguaise : 10mn

La course camarguaise est un sport dans lequel les participants tentent d’attraper des attributs primés fixés au frontal et aux cornes d’un biòu (bœuf en provençal), mais auquel on confère parfois la dignité de taureau en l’appelant : taureau cocardier

CORPS A CORPS : 12mn

L’origine de l’abrivado et le rôle des chevaux dans cette pratique.

L’ABRIVADO est une tradition qui remonte à l’époque où les manadiers conduisaient leurs taureaux cocardiers aux arènes en les entourant de cavaliers. L’abrivado parcourt ainsi le chemin défini à l’avance jusqu’aux arènes, à travers les rues du village. Là, certains jeunes Camarguais font tout ce qu’ils peuvent pour écarter les chevaux afin de voir s’échapper les taureaux

VOVO :12mn

L’histoire du taureau dont la statue est devant le relais culturel aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Vovo, né en 1944, est un taureau cocardier de race camarguaise . Élevé au sein de la manade Aubanel, chassé par la guerre des Saintes-Maries-de-la-Mer. Vovo est ensuite confié au manadier Paul Laurent. Il n’a jamais remporté de prix malgré ses exploits car le Biou d’or n’existait pas.

Sa statue se dresse devant l’entrée des Arènes depuis 2010. Elle est l’œuvre du sculpteur anglais Peter Eugene Ball.

Foi et Passion 20mn

Portrait du curé de camargue, Benjamin Prouvost,  » prêtre de la petite Camargue ». Sa passion pour la Bouvine et le cheval, le pousse à devenir Gardian pendant son temps de loisirs …

camargue - simple illusion

Crédits photo :

  • Photo de haut de page : Valérie  Navarro / Valicamargue
  • Photo de bas de page : Emmanuelle Lagrange / Simple-illusion.com

A 22h, route de Cacharel, Songe d’une nuit en Camargue, soirée de clôture de la Féria du Cheval.

 

Laissez un commentaire