Gilbert De Keyser

Gilbert DE KEYSER vit dans le milieu du cheval depuis plus de 30 ans. Alternant des expériences classiques (CSO, second degré), professionnelles (directeur de randonnées, formation professionnelle, élevage) et bénévoles (Brevet fédéral d’accompagnateur de tourisme équestre et guide de randonnée) il se tourne vers la presse équestre et le journalisme.

Faisant le constat de la difficulté de trouver des renseignements liés à la filière équestre, il se lance dans un premier travail de recherche, de compilation et d’écriture en participant à la création en 1999, du site Internet www.lesmetiersducheval.com.. Il en est aujourd’hui le rédacteur en chef.

Souhaitant aller plus loin dans la centralisation des données et ayant un souci de clarté, d’équité et d’exhaustivité (métiers, formation, syndicats, conventions collectives, textes de lois, adresses), il a approfondi ses investigations pendant plus de 2 ans, sans a-priori ni ostracisme, pour finalement faire le tour d’une filière aux nombreuses ramifications : courses, enseignements, compétitions, élevages, soins vétérinaires et bien d’autres secteurs intervenant peu ou prou auprès des chevaux.

[Not a valid template]

Il écrit un premier ouvrage, le Guide des métiers du cheval en 2002. Ce guide est appelé à devenir l’ouvrage de référence dans lequel chacun peut trouver les textes officiels, les contacts essentiels, les évolutions inévitables liées à toutes activités professionnelles. Un Annuaire des centres de formations voit le jour en 2007.

Le guide des formations a pour mission première de répondre à toutes les questions des jeunes désirant faire carrière dans l’univers équestre ainsi qu’aux adultes qui souhaitent changer de voie professionnelle. Enfin, c’est un outil pratique pour tous les professionnels qui veulent mieux cerner le monde du travail dans lequel ils évoluent.

En décembre 2012, il présente au Salon du Cheval de Paris son dernier site internet : Le Monde du Cheval et de l’Equitation.

Laissez un commentaire