Sophie Nauleau

Docteur en Lettres Modernes et diplômée de l’École du Louvre, Sophie Nauleau est née en 1977 à Toulouse. Chroniqueuse à Muze, elle a publié La Main d’oublies aux éditions Galilée, ainsi qu’une anthologie de la littérature équestre féminine : La plus noble conquête du cheval, c’est la femme. Productrice sur France Culture, elle a également fait partager son goût pour l’art équestre dans « Habiter cavalièrement le monde (de Nuno Oliveira à Bartabas)» «Bartabas, la folle allure » et « 24 heures de la vie d’un crack ou le dessous des courses ». Un Verbe à cheval, consacré à la poésie équestre d’André Velter, paraît parallèlement à L’Atelier des Brisants.

La vie cavalière -Editions Gallimard31Y9+YsoZ4L._SY344_BO1,204,203,200_

D’une passion cavalière peut naître un destin tout entier accordé. Dans l’allant et la constance, le calme et la ferveur, le risque et l’allégresse, l’instinct et la ténacité. C’est ainsi embrasser les jours dans une même chevauchée : l’amour, la poésie, les chevaux. l’écriture… Et tenter d’habiter cavalièrement la terre. Aventure d’un seul tenant, (le corps et d’esprit, pour un récit vécu. Expérience intime, d’une authenticité tantôt conquérante tantôt désarçonnée.
9782268063881_1_75Un engagement intense et quotidien qui ne manque pas d’allure, le coeur galopant sans cesse à la verticale du monde.

Anthologie de la littérature féminine équestre – Editions du Rocher

La voie de l’écuyer – Editions Actes Sud

Imaginée et crée par Bartabas, fondateur du théâtre9782742775637 équestre Zingaro, l’Académie du spectacle équestre a ouvert ses portes en février 2003 dans la Grande écurie du château de Versailles. Lieu de spectacle et de formation, elle accueille des écuyers venus du monde entier, qui travaillent dans une dynamique d’écoute et de patience, guidés par la passion de Bartabas. Outre la reprise musicale donnée dans le manège de la grande écurie durant toute l’année, l’académie a pour vocation de participer à des créations mises en scène par Bartabas, dans des festivals de théatre et d’art lyrique, en France et à l’étranger.

Laissez un commentaire