Louis Meunier

Auteur et réalisateur, cavalier et aventurier, Louis Meunier a parcouru l’Afghanistan dans tous les sens au cours de ces dix dernières années.

« Dans ce pays sans âge, on ne parle pas en nationalités, mais en peuples. On ne compte pas en kilomètres, mais en jours de route. Quand on se quitte, on se dit Zenda Bashi, sois vivant, parce que l’existence est incertaine. »

En 2002, Louis Meunier, tout juste diplômé, décide de plaquer une carrière tracée d’avance et de partir à l’aventure en Afghanistan. Il est ébloui par la beauté du pays et la dignité de ses habitants. Mais surtout, fasciné par la lecture des Cavaliers de Kessel, il rêve d’assister à un buzkashi, tournoi où les cavaliers ont droit à tous les coups pour déposer dans le cercle de justice, une dépouille de chèvre. Ces cavaliers redoutables, les tchopendoz, ne craignent ni les blessures ni la mort. Les combats sont d’une violence inouïe. Louis n’aura bientôt plus qu’une idée en tête : trouver le cheval de ses rêves pour, à son tour, devenir tchopendoz.les_cavalier_afghans-okbande2

Louis Meunier livre un puissant récit initiatique dans l’Afghanistan des légendes et des esprits : l’Ashvagan, littéralement en persan, « la Terre des chevaux ».

«On ne connaît plus l’Afghanistan qu’à travers les talibans, l’opium et les burqas. pourtant, ce n’est pas le pays dont je veux garder le souvenir. Ce livre témoigne d’une autre réalité, qui existe toujours en filigrane derrière les lignes de l’actualité. Ecrire est devenu une nécessité, pour manifester ma reconnaissance à Shams, à Jawed, à Yunus à Kheiri ; à tous mes compagnons d’aventure ; à tous ceux qui m’ont accueilli et aidé au cours de ce long voyage initiatique au coeur du monde du buzkashi ; à Tauruq, à Moushki, à Komight, et à tous les chevaux d’Afghanistan. »

From Kyzyl Qorum to Ech Keli. Trekking with yak caravan through the Little Pamir where the Afghan Kyrgyz community live all year, on the borders of China, Tajikistan and Pakistan. Winter expedition through the Wakhan Corridor and into the Afghan Pamir mountains, to document the life of the Afghan Kyrgyz tribe, the remotest high altitude community in the world. January/February 2011. Afghanistan

Laissez un commentaire