Agnès Galletier – La force du lien (Actes Sud) et Pourquoi les chevaux nous font tant de bien (Rocher)

Frédéric Pignon et Magali Delgado sont mondialement connus pour leur capacité à communiquer de façon intuitive, instantanée, harmonieuse avec les chevaux. Tout cavalier rêve de vivre un jour la relation que ces deux dresseurs entretiennent avec leurs montures et d’obtenir comme eux une coopération joyeuse et confiante. La Force du lien nous fait entrer au coeur des relations qu’ils tissent patiemment, depuis la première rencontre jusqu’à la fin de l’histoire, lorsque l’animal meurt. Ce livre décrypte les ressorts, les fonctionnements, les écueils qui balisent le long chemin à parcourir ensemble.

Loin d’idéaliser cette relation et de la hisser sur un piédestal, La Force du lien aide à percevoir, à identifier ce que n’importe quel cavalier peut ressentir avec son cheval afin de saisir des bribes de compréhension, de confiance, de connivence et de les réunir en une belle histoire, construite jour après jour, chacun à sa façon.

force du lien

Mais l’intention de La Force du lien va plus loin encore. Car au-delà du plaisir de communiquer et de coopérer, ce livre défend l’idée que la relation entre homme et cheval peut devenir un formidable support au développement de soi et de sa relation à l’autre. Tant pour le cavalier que pour son partenaire. Ainsi, au fil de l’aventure commune, chacun se trouve grandi et renforcé dans ce qu’il est, sur son chemin, avec sa personnalité. Le cheval aura développé sa capacité à se maîtriser, à réfléchir, à se dépasser, à faire confiance. L’homme aura amélioré sa qualité d’amour, de respect et d’écoute, en retirant des satisfactions immédiates mais aussi des pistes de réflexion, de remise en question, d’adaptation et donc finalement d’intelligence et de sensibilité. Au quotidien, insidieusement, cette relation sans cesse travaillée et approfondie va nous permettre de vivre mieux, en harmonie avec nous-même et avec les autres, chevaux ou humains. C’est aussi cela, la force du lien.

Pourquoi les chevaux nous font tant de bien, est une enquête journalistique basée sur de nombreux entretiens, avec des approches très diverses et complémentaires. Il renvoie à la question que se posent tous les cavaliers du monde depuis 5 000 ans qu’ils côtoient le cheval.

pourquoi les chevaux

14 x 22 cm

242 pages

25 Novembre 2010

ISBN 9782268070377

Prix 19,30€

Journaliste, auteur et cavalière passionnée, Agnès Galletier fut journaliste pendant 15 ans avant de se consacrer à l’écriture, essentiellement sur les chevaux, en collaboration avec la photographe allemande Gabriele Boiselle pour les illustrations. Sensibilisée aux techniques des nouveaux maîtres en équitation et férue d’éthologie, elle participe, via son entreprise les Éditions Balthazar-Boiselle France, à allier admiration du cheval et connaissance des besoins de l’animal. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages chez Castor et Pollux : Le Pur-Sang arabe, Le Frison, Le Pure Race espagnole, Le Haflinger.

 

 

Laissez un commentaire