Baguette magique : Rencontre avec Jean-François Pignon, Catherine Azad et Frédéric Gonseth

Trois univers sont chers à Frédéric Gonseth et Catherine Azad : le monde du chant, celui de l’Ukraine et celui des animaux. Ils ont un rêve : réunir les chants Ukrainiens et les Chevaux de Jean François Pignon et présenter un spectacle commun équestre et choralBaguette magique raconte la rencontre improbable entre deux hommes animés d’une passion. D’un côté, Jean-François Pignon, un jeune et déjà célèbre spécialiste du spectacle équestre, qui a établi des liens entre l’homme et le cheval en totale liberté, sans corde ni licol, basés sur l’empathie et la persuasion, et non sur la contrainte brutale. De l’autre, le déjà octogénaire Gregory Levtchenko, chef du chœur ukrainien Kalena, considéré comme le meilleur du pays. Il a créé ce choeur il y a plus de 25 ans, après avoir été déporté pour avoir dirigé publiquement une chorale de chants interdits durant l’ère Brejniévienne…

[Not a valid template]

C’est au Grand Palais à Paris, en avril 2011, dans le cadre du Saut Hermès, compétition hippique de prestige, que sera finalement présenté ce somptueux spectacle.

Outre la beauté des voix ukrainiennes, avec celles des femmes un peu nasillardes qui font leur particularité, le chatoiement des costumes, les paysages du Sud de la France où les chevaux galopent en liberté, ce film est attachant parce qu’il s’en dégage une profonde empathie : entre Jean-François Pignon et ses juments, entre ce maître cavalier et le chef de chœur Gregory Levtchenko, entre ce dernier et ses choristes, enfin entre le couple Gonseth-Azad et leurs partenaires.

[Not a valid template]

Dimanche 17 juillet à 17h30 : Rencontre avec Catherine Azad, Frédéric Gonseth et Jean-François Pignon.

Laissez un commentaire